la Compagnie Fata Morgana  ( le mirage en allemand )

est inspiré par le croisement des arts pour avoir une palette variée pour ses créations.

Elle élabore son vocabulaire scénique à travers des images poétiques; où se rencontrent et se confrontent le cirque, la danse, des matières diverses, des sons, des corps en (dés-)équilibre et de la vidéo.

Deux créations utilisent la vidéo comme un élément de la scénographie. Cela ouvre d’autre plans émotionnels et d’autres lectures aux spectacles :Mue de Murmurres , Femmes mouettes création 2021

Des projets in situ dans le paysage, inspirés et adaptés à chaque lieu, font de plus en plus partie de leurs recherches. Par Exemple la participation aux balades artistiques comme «  Les Bougeurs de nuit » http://lesbougeursdenuit.fr/ où la « Nuit des étoiles » à la Grange de la Pile avec la Cie Adzel où la Vélorution au Festival Bordures.

La compagnie se tourne vers des propositions en lien avec l’eau. La création « Maïna » avec la musicienne aquatique, redonnaise Odile Barlier et la funambule, langonaise Tabea Tysowski a été jouée pendant les 26 Traversées de la Vilaine soutenues par Rennes Métropole dans le parc du château de Blossac en 2019. Cette proposition artistique s'adapte aux divers paysages. Selon la caractéristique du lieu, les deux artistes composent leur duo dans l'espace visuel et sonore.

Le rencontre entre Odile Barlier et Tabea Tysowski a crée aussi le spectacles "Perpetuum mobile" en 2018.

La Compagnie Fata Morgana a investi dans l’achat d’un chaland en 2016 pour la réalisation d'un projet d'un bateau culturel à partir de 2020.

Tournée du vaisseau spécial été 2021

   juillet/août dans le pays de Redon

spectacle Vilaine blanc.jpeg

La compagnie Fata Morgana arrive avec son bateau «le Cheyenne», une toue traditionnelle de Loire. Son équipage composé d’artistes locaux, accoste dans différentes communes de Redon Agglomération pour révéler sa matière de spectacles vivants sur le bateau et sur les rives....Un mini-festival d’environ 1h30 avec des entre-sorts poétiques, sonores et dansés, un spectacle cirque et musique sur le bateau,un concert

et du vidéo-mapping ( seulement à Redon).

Il y aura sur place un service de boisson et une possibilité de restauration.

Renseignement: 06.80.05.31.32

Prix d’entrée : 8 euros par adulte et 2 euros par enfants sauf à Glenac où l’entrée est offert par la municipalité

 

Dates:
bal_port
bal_port

brehemont
brehemont

duo_clapoti_visuel
duo_clapoti_visuel

bal_port
bal_port

1/7

Prélude Propulsion dans l’espace aquatique:

le dimanche 4 juillet, 11h à Port de Roche, Langon (Prix libre et conscient)


1ère escale:       mercredi 18 aout à Brain sur Vilaine (à confirmer)
2ème escale:     vendredi 20 août à Glenac,17h30

3ème escale:     samedi 21 août où dimanche 22 août à Peillac
4ème escale:     jeudi 26 août pendant les Confluences d’été à Redon à 19h

Maïna

Installation plasticienne et spectacle danse/funambule en musique aquatique in situ

Cette proposition artistique s'adapte aux divers paysages. Selon la caractéristique du lieu, les deuxartistes composent leur duo dans l'espace visuel et sonore.

IMG_0219
IMG_0219

IMG_0225
IMG_0225

IMG_0171
IMG_0171

Describe your image

IMG_0219
IMG_0219

1/6

Perpetuum Mobile

Danse, manipulation et musique d’objet

Une couverture de survie échouée, se met en mouvement.
Au son des flûtes à eau, les personnages surgissent sur un radeau perché sur la tête d'une équilibriste.
Un univers inattendu remplis d'images et de sons surprenants.

Perpetuum Mobile 421_
Perpetuum Mobile 421_

Perpetuum Mobile 770_
Perpetuum Mobile 770_

Perpetuum Mobile 069_
Perpetuum Mobile 069_

Perpetuum Mobile 421_
Perpetuum Mobile 421_

1/10

éxpérimentations et rencontres

au Grenier à sel dans le cadre des confluences d'été à redon juillet-aout 2020:

what18-19.7

De Mnémosyne à Montsanto, cette création poétique allie danse ,vidéo et son, dans une pièce allégorique qui traite de l'eau dans notre imaginaire et notre histoire

Avec l'Association les Hydrophiles dans le cadre des Rencontres du Ruisseau

Scénario:Christian Baudu

Vidéo: Mélanie François et Scuap

Son: Tabasse Rumba

Danse:Tabea Tysowski

QUADRILLAGE 1.8

création dansé et burlesque dans un univers baroque

Sur un grand damier marqué au sol, deux danseurs et deux musiciens réinventeront le quadrille, danse populaire du XVIIIe siècle. Adaptant les gestes codifiés du bal masqué au contexte actuel, deux danseuses tournent, comme des pions, autour d’un roi-dandy juché sur son trône et sa concubine .
Contraintes de maintenir une distanciation, du fait de leurs crinolines, chaque danseuse essaie d'obtenir la faveur du roi. Mais, pendant que ce dernier joue avec les structures formelles des Quatre Saisons de Vivaldi sur sa vielle à roue, les deux danseuses se retrouvent tenues de respecter ses lois musicales.
Influencé par le travail de la chorégraphe et danseuse, Pina Bausch, et intégrant une
bonne dose du surréalisme d’Alice au pays des merveilles, cette réinterprétation du quadrille
propose une réflexion sur la distanciation sociale tout en respectant ces mêmes règles.

Conception artistique :Shirin JINDANI
Chorégraphie :Tabea TYSOWSKI
Musique : Gurvan LIARD, Solenn DIGUET

Oeilleton 22-23.8

au Grenier à sel,Redon

des installations vidéos mélangés avec la performance dansé avec des artistes invitées

Où le spectateur est amené à naviguer dans ses positionnements : de sa condition d'hôte à celle de témoin en passant par le « être spectateur de ».

Regarder dans des vitrines, par un trous de serrure, passer derrière l'écran de la fenêtre éclairé le soir avec les lumières changeantes d'un

téléviseur allumé, pour aller voir qui est là.

Arriver en tant qu'hôte dans un réel qui n'est qu'une plateforme d'envol dans les murs de son intérieur.

Tel le promeneur, il s’agit d’aller à la découverte, savoir se laisser surprendre et être attentif à tout ce qui se passe même si ce n'est encore que de l'ordre du fugitif.